Fév 072017
 

Le centre social La Carnière propose une semaine “Découvertes numériques” autour des robots et drones : Quels drones d’engins !!!

Une semaine d’ateliers découvertes et expérimentation pour tous, mais aussi de discussion/réflexion autour de notre avenir avec les robots.

Quels drones d’engins par carniere

Trois temps fort :

  • Atelier nanodrones (mini drone) avec des passionnés du Model Club Jonage : démonstration de nanodrones, règles, interdictions et réponses à vos questions : lundi 13 février de 18h30 à 20h
  • Jouons avec un drôle de robot (le mirobot) – le fablab de Bron vous propose de découvrir comment manoeuvrer ce petit robot de manière simple : jeudi 16 février de 14h à 16h
  • “De quelle Humanité le Robot est il l’avenir ?” – Philippe Cazeneuve vous propose des extraits de sa nouvelle conférence gesticulée et nous amène à nous interroger. De quel travail sera fait demain ? Y aura-t-il encore une place pour tous les humains ? Et si le moment était venu de débrancher nos assistants électroniques afin de nous reconnecter à l’essentiel … : Jeudi 16 février à partir de 20 heures

Et d’autres ateliers et réflexions sur le programme complet : construisons notre robot, faisons voler notre drone, créons une borne d’écoute, visualisation du documentaire “Comment vivre avec les robots”.

A diffuser très largement à vos publics. Si vous souhaitez venir avec des petits groupes, contactez Cyril Chanteperdrix.

Article original : http://centresocial-lacarniere.fr/

Fév 072017
 

Dans le cadre de sa programmation annuelle la CoRAIA vous donne rendez-vous :

Jeudi 9 mars 2017
MJC Louis Aragon
Place Gaillard Romanet
69500 Bron

Cette rencontre, organisée avec le soutien de la CyberBase de Bron, se déroulera sur la journée de 10h à 16h00

(Programme mis à jour le 23 février 2017)

2 thématiques sont à l’ordre du jour :

Reconnaissance de la médiation numérique : Et après ?

Les dernières Assises de la Médiation Numérique ont validé la reconnaissance nationale et institutionnelle du champs de la Médiation Numérique.

Porté par le réseau des acteurs présents, un outil fédérateur de soutien à la structuration de la #mednum (lamednum.coop) a été lancé à cette occasion.

A noter également le lancement du projet APTIC qui incarne dans sa dynamique, une première action de portée nationale pouvant valoriser et accompagner la compétence collective des acteurs de la #medum.

Fort de cette actualité, il y a lieu aujourd’hui de bien comprendre les tenants et les aboutissants de ce nouveau contexte :

  • Pour voir quelles en sont les répercussions dans notre champs d’action et notre métier que ce soit en terme d’évolution et d’engagement collectif
  • Pour les mettre en perspective et en synergie avec notre dynamique régionale, une urgence à la fin proche de la convention CoRAIA avec la Région

Pour nous aider à décrypter et y voir plus clair dans ce nouveau paysage de la Médiation numérique, nous avons demandé à Gérald ELBAZE (Associé-Gérant de Médias-Cité), un des principaux artisans de cette évolution, de venir nous accompagner tout au long de cette journée.

 

A souligner la présence et la contribution à ce décryptage d’Orianne LEDROIT , Directrice du programme “Société Numérique” porté par l’Agence du Numérique .

Elle nous présentera l’implication, le soutien et le rôle de l’Agence et de son Programme dans cette évolution du paysage national de la #mednum.

Nous accueillerons également nos voisins de PACA en la personne de Vittoria LOGRIPPO, Déléguée Régionale d’ARSENIC (notre Pôle ressource interrégional de référence).

Elle viendra nous solliciter et nous informer des premières avancées de la préparation des 5° Assises Nationales de la Médiation Numérique. Ces dernières sont prévues fin novembre 2017 à Marseille.

La CoRAIA : de la « coordination » à « l’association »

Après de nombreux mois de réflexion dans un contexte régional et national de la médiation numérique en mouvement, la décision a été prise de doter la CoRAIA d’une structure juridique associative. Les explications détaillées sont à lire dans cet article.

Nous profitons donc de cette rencontre pour organiser l’Assemblée Générale constitutive de notre future association. Cette AG est ouverte à tous les acteurs au sens large de la famille de la médiation numérique régionale.
En amont un atelier préparatoire à cette AG est organisé pour définir collectivement le projet et les besoins des différents publics auxquels il doit ou peut répondre.

Le déroulement de la journée :

Le programme est prévisionnel, il peut encore évoluer…

  • 9h30-10h00 : Accueil
  • 10h00-10h30 : Lancement et actualités
  • 10h30 – 12h00 : Interventions
    – Orianne LEDROIT
    (Agence du Numérique)
    – Gérald ELBAZE
    (Médias-Cité)
    – Vittoria LOGRIPPO (ARSENIC)
  • 12h00- 14h00 : Apéritif (offert) et repas (à charge des participants)
  • 14h00 -15h00 : Ateliers (à titre indicatif seulement)
    – Quels niveaux d’implication des structures, acteurs et réseaux de la médiation numérique régionale dans le niveau national ?
    – Une association régionale Coraia : Pour qui et pourquoi faire (échanges préparatoires à l’AG qui suit)
    – Préparation des 5° Assises : Quels contenus, quelle dynamique, quelle implication du réseau Coraia.
    – Concertation nationale de l’Agence du Numérique (article69.agencedunumerique.gouv.fr) , vous avez quelque choses à rajouter ?
  • 15h00 – 16h00 : Assemblée générale constitutive de la nouvelle association “Coraia – La mednum auvergne-rhône-alpes”

Modalités pratiques

Inscription
Elle est gratuite mais obligatoire pour des questions d’organisation : https://frama.link/9mars2017

Pour venir à la MJC
Bus : C17 arrêt Marne-Lacouture
Tramway : T2, arrêt Boutasse-Camille Rousset puis 10 min de marche à pied
Géolocalisation : https://goo.gl/maps/XV6ujHbKc6G2

Pour tout renseignement n’hésitez pas :

Fév 072017
 

Cette 31ème édition a pour thème “Affirmons notre Humanité”.

Elle se déroulera du Vendredi 3 au dimanche 5 mars 2017 à Eurexpo.

Le programme complet des 3 jours est disponible en ligne sur le site du Salon

Comme à son habitude, le salon accueille encore cette année le traditionnel “Espace numérique libre”.

Et comme chaque année, nous faisons appel aux bonnes volontés afin que les EPN y soient présents et représentés via les EPN du lyonnais et CoRAIA au côté de l’ALDIL.

L’expérience nous a montré que les interpellations sur l’accompagnement des usages (au-delà du libre) sont une opportunité pour valoriser un peu plus nos structures de proximité auprès d’un public régional.

Nous vous invitons donc à compléter le sondage ci-après, afin de nous indiquer le temps que vous pouvez consacrer à cette présence.
Venir 1h ou 2h suivant vos disponibilités peut être suffisant…
Un badge sera fourni aux participants impliqués dans la présence sur le stand afin de les affranchir des droits d’entrées.

Au plus nous sommes nombreux, au moins lourde sera la contrainte et nous vous en remercions par avance !

Compléter le sondage : https://framadate.org/primevere2017

Fév 072017
 

LEVEL UP festival :
Grandissons par le jeu vidéo… !

un évènement de la Cyber-base de Bron
les jeudi 7 et vendredi 8 avril 2017
 

Le festival d’arts numériques RVBn accueillera la première édition du “LEVEL UP festival, grandissons par le jeu vidéo”, évènement ludique et familial dédié au jeu vidéo. Produit et animé par l’espace numérique de la MJC de Bron, ce festival a pour vocation de mettre en lumière différentes facettes autour de ce média : création, détournement, expérimentation, analyse de jeux, rétro-gaming, outil artistique, objet culturel, outil pédagogique au service de projet, …

Vendredi 7 avril 2017 – 9h à 17h

Une journée réservée aux professionnels encadrant des publics (tous âges confondus) et qui souhaitent réfléchir autour du jeu vidéo comme levier, un outil au service de l’animation.
Tables rondes, Gamecamp, foire aux projets, ateliers pratiques.

Vous pouvez vous inscrire à cette journée pro : https://framaforms.org

Programme et lieu à venir

Samedi 8 avril – à partir de 10h

Le jeu vidéo passionne les petits et les grands, mais pourquoi est-il si attractif ? Le jeu vidéo est-il seulement un objet de loisirs ? Le jeu vidéo développe t’il des compétences particulières ?

A travers 3 pôles CRÉER, DÉCOUVRIR, JOUER, le jeu vidéo n’aura plus de secret pour vous !

  • un espace Petite enfance, dédié aux parents et enfants de 0 à 6 ans,
  • des ateliers créatifs pour créer, détourner le jeu vidéo, en réel et en virtuel,
  • un espace “gamers” pour tester des jeux,
  • une projection de film/documentaire autour du jeu vidéo,
  • une conférence pour décrypter et encadrer l’usage de ce média
  • un atelier d’analyse de jeu, avec un game designer,
  • un atelier de création de jeu, avec le studio KIUPE (http://kiupe.com/)
  • La découverte de la réalité virtuelle avec un espace test du HTC Vive,
  • Un marathon de création de jeu vidéo (Gamejam),
  • Une LAN, partie de jeu en réseau

Vous pouvez nous informer de votre participation avec vos publics (groupe constitué)  : https://framaforms.org

L’équipe de la Cyber-Base

Fév 092016
 

Ce sont environRencontreCoRAIA4022016 60 personnes qui ont répondu présentes pour participer à la Rencontre d’hiver de CoRAIA consacrée à la “Protection, gestion et marchandisation de nos données privées“.
Les 2 temps forts de la journées ont suscité de nombreux échanges entre les participants.
La question de l’approche pédagogique et de la posture souhaitable des EPN, sur ces sujets sensibles, a été une préoccupation collective des professionnels présents.
Pierre-Yves a su exciter les curiosités et nous inviter à être en réaction face à la colonisation du web par les poids lourds du paysage actuel.

Nous remercions nos voisins de la médiation numérique en PACA d’avoir fait le déplacement pour venir échanger avec les médiateurs rhônalpins.

Des remerciements  à l’équipe de la Bibliothèque pour son accueil et tout particulièrement en  Marie-Anne et Jean-Patrick.

Les traces de la rencontre

En vidéo avec le clip réalisé par notre collègue Alexandre IACCONI à qui nous transmettons un grand merci.

Sur le Storify de la rencontre avec les ressources utilisées et échangées : http://bit.ly/1KD5dIB

Déc 082015
 

symbole_coraia_x200Dans le cadre de sa programmation annuelle la CoRAIA vous donne rendez-vous

jeudi 4 février 2016
Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu
30 Boulevard Marius Vivier Merle
69003 Lyon

Cette rencontre, organisée avec le soutien du Réseau des EPN du Lyonnais, se déroulera à l’amphithéâtre de la Bibliothèque de 10h00 à 16h30.

Protection, gestion et marchandisation de nos données privées

Gérer ses informations, ses traces et plus largement sa vie privée reste une une urgence actuelle face à une montée en charge et en nombre d’acteurs du Web qui se nourrissent et s’enrichissent de cette manne (de façon plus ou moins honnête et transparente). Il convient donc de faire preuve de pédagogie pour alerter, ouvrir les yeux, accompagner, donner de l’autonomie à tous les publics de nos EPN et plus largement à tous  les citoyens…

Nous aborderons cet enjeu en deux temps complémentaires avec  :

LoupsduWebLa projection du film “Les Nouveaux Loups du Web” : le documentaire qui dénonce les CGU (Conditions Générales d’Utilisation) déloyales et leurs conséquences (bande annonce et  extraits sont disponibles sur Youtube)

DegooglisonsUne intervention de Framasoft  pour présenter sa campagne “Dégooglisons pour le net” qui vise à la mise en valeur d’une alternative Libre, Ethique, Décentralisée et Solidaire à chaque service des grands du web….

Le déroulement de la journée :

  • 9h30-10h00 : Accueil
  • 10h00-10h30 : Lancement et actualités
  • 10h30 – 12h00 : Projection du documentaire “Les loups du Web”
  • 12h00-12h30: Échanges entre les participants
  • 12h30- 14h00 : Apéritif (offert) et repas (à charge des participants)
  • 14h00 -16h00 : Intervention de Pierre-Yves GOSSET de Framasoft
  • 16h00 – 16h30 : Conclusion et agenda

Modalités pratiques

Inscription
Elle est gratuite mais obligatoire pour des questions d’organisation : https://framadate.org/43nuYDQDB92SX8aO

Accès et contact
Toutes les informations sont disponibles sur le site de la Bibliothèque : http://bit.ly/1ICoAQP

Pour tout renseignement n’hésitez pas :