Mar 162017
 

Comme il était prévu dans le plan d’action de la CoRAIA, nous avons le plaisir de vous informer que la formation autour des interventions en milieu scolaire est maintenant programmée.

Cette formation, en direction des médiateurs numériques, s’est construite dans le cadre d’un partenariat avec le réseau des ateliers Canopé Auvergne-Rhône-Alpes qui en assurera l’animation pédagogique.

Détails de la formation

Intitulé : « L’Ecole à l’ère du numérique », quelle médiation en périphérie du monde scolaire ?

Durée : Session de 2 journées consécutives (répétée 4 fois sur le territoire régional)

Effectif : 12 personnes maxi

Coût : Gratuit (car financée par la Région dans le cadre de la convention CoRAIA).
Les frais annexes (restauration, déplacement,…) restent à la charge des participants

Contenus : 

  •  Journée 1
    • Vers une acculturation au monde éducatif : « l’Education nationale, comment ça marche ? »
    • Quelles techniques de médiation pour quel public ? : agir en pédagogue
  • Journée 2
    • « La communauté éducative à l’ère du numérique » : fantasmes et réalités
    • Des ressources : les jouets et les clics

Calendrier :

24 et 25 avril 2017
Annecy
– atelier Canopé
2 Rue des Aravis, 74000 Annecy

27 et 28 avril 2017
Lyon
– atelier Canopé
47 Rue Philippe de Lassalle, 69004 Lyon

9 et 10 mai 2017
Clermont-Ferrand
– Atelier Canopé
15 Rue d’Amboise, 63000 Clermont-Ferrand

29 et 30 mai 2017
Privas – Atelier Canopé
Route des Mines, 07000 Privas

Inscriptions

A faire via le formulaire suivant : https://goo.gl/forms/Cic7KOaMd45URvJd2

Nov 082016
 

assisesmednum4Comme vous le savez (ou pas !) les 4° Assises nationales de la Médiation Numérique se dérouleront à Mende en Lozère(48) du mercredi 23 au vendredi 25 novembre 2016.

Pendant 3 jours vous pourrez échanger avec d’autres médiateurs numériques pour mettre collectivement en perspective vos pratiques et  l’évolution nationale du secteur de la médiation numérique.
La CoRAIA a été sollicitée pour participer à la préparation du contenu de cette édition.

Du programme complet (disponible sur le site des Assises), nous avons retenu :

  • Les 5 parcours thématiques collectifs de la journée du jeudi 24.
    • P 1 – La médiation numérique, soutien à l’accès aux services ?
    • P 2 – La médiation numérique, nouvel enjeu d’un éco-éducatif ?
    • P 3 – La médiation numérique : quelle place au sein du développement économique des territoires ?
    • P 4 – La médiation numérique, au cœur des stratégies numériques des territoires ?
    • P 5 – La médiation numérique, vecteur de coopérations entre les territoires (urbains/ruraux, Métropole/Outre-Mer…) ?
  • La prairie des Innovations du vendredi 25
    La « Prairie des Innovations », est un espace de découverte d’initiatives et de projets innovants des acteurs de la médiation numérique.
    Espace ouvert aux professionnels (matin) et au grand public (AM).
    Vous pouvez dès maintenant proposez une contribution, présenter un projet, animer un atelier ou réserver un stand sur le formulaire en ligne

Après Caen et Bordeaux, cette 4éme édition se rapproche cette fois-ci de notre territoire (3h00 de Lyon et Valence, 2h de Clermont).
Cette configuration devrait en principe permettre une plus grande participation des EPN Auvergne-Rhône-Alpes, ce que la CoRAIA souhaite faciliter.

Afin d’envisager un type de soutien (covoiturage, frais d’inscription, etc…) qui reste à définir, nous avons besoins de recenser ceux souhaiteraient participer aux Assises ainsi que les freins à cette éventuelle participation.
A savoir que les personnes proposant une contribution ou un projet à la Prairies des innovations bénéficieront d’un tarif préférentiel sur les 50€ de frais d’inscription, une piste à explorer…

Pour y voir plus clair, nous vous invitons à compléter rapidement ce formulaire : https://goo.gl/forms/YgVCcZyU8naKTMbg2

Nov 242015
 

2015-09-18 10.55.23Les 24 et 25 septembre dernier s’est tenue, à Voiron(38), la 12° rencontre régionale CoRAIA. Une centaine de personnes se sont succédées sur les 2 jours au sein de l’accueillant Domaine de la Brunerie.
En premier lieu nous tenons à remercier la disponibilité et la convivialité de toute l’équipe de la SCOOP Tremplin Sport qui gère le domaine et qui a fait le maximum pour répondre à nos demandes afin faciliter l’organisation de cette rencontre. Les personnes ayant dormi sur place ont pu également apprécier la qualité de l’unité d’hébergement.

Nos remerciements collectifs à :

  • Jacques-François MARCHANDISE pour s’être prêté au jeu la conférence à distance dans des conditions pas très optimales le jour J.
  • Nos voisins de PACA et d’Auvergne pour leur présence et leurs contributions à nos travaux et réflexions.
  • A tous les professionnels du réseau régional qui ont contribué à la richesse de ces journées à travers le partage de projets, l’animation d’ateliers, la mise à disposition de matériel (avec au passage une mention spéciale à Zoomacom).

Retour sur l’ambiance de ces 2 jours

Avec la vidéo de Marie de la Bibliothèque de St Genis Laval que nous remercions.

Avec les contributions de Zoomacom à travers la galerie photos d’Eddy  et cette compilation des tweets de la rencontre

DropboxEddy

 

 

TweetrencontreVoiron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour sur la présentation de la CoRAIA v.2

A venir des ressources plus détaillées des différents temps de ce rendez-vous 2015

Jan 132015
 

Logo-rhone-alpes-Carre- 340Lors de la Rencontre Régionale de Chambéry (juin 2014), la Région Rhône-Alpes avait présenté, dans ses grandes lignes, son projet répondant à l’époque au nom de code  d’ “Espace Pédagogique Numérique Régional”

Ce projet, baptisé aujourd’hui “La Place Numérique“, est actuellement en cours d’élaboration avec  pour ambition d’offrir aux Rhônalpins un nouvel outil de formation et de sensibilisation au numérique en écho et  soutien entre autres à la dynamique du Pass Numérique.

Plate-forme de ressources et d’apprentissage du numérique en ligne, ce projet a pour objectif de contribuer à une meilleure diffusion des connaissances numériques et au développement des compétences numériques à usage personnel et professionnel .

A noter que pour répondre à certaines des orientations de l’action de la Région, une attention toute particulière sera portée aux jeunes de 18 à 25 ans, aux personnes en formation ou en recherche d’emploi de niveau 4, 5 et 6, ainsi qu’aux parents d’élèves des collèges et lycées dans la dynamique du projet.

Le lancement de “La Place Numérique” est prévu en juin 2015.

En tant qu’EPN et plus largement acteur de la médiation numérique, vous êtes susceptibles d’être à la fois contributeurs, bénéficiaires et utilisateurs avec vos publics des ressources et services proposés via cette plate-forme.

C’est à ce titre qu’afin d’identifier vos attentes et définir avec vous les services les plus adaptés à vos besoins qu’une enquête a été lancée. Pour être assez exhaustif , il serait intéressant que vous puissiez la relayer auprès d’un échantillonnage de vos publics ce questionnaire.

Pour reprendre les mots de la Région : “Merci de prendre le temps de répondre en toute franchise à ce questionnaire qui restera anonyme. Aucune des questions n’est obligatoire ni bloquante, vous pouvez répondre à tout ou partie du questionnaire.10 minutes maximum devraient suffire.

 Pour accéder au questionnaire : http://goo.gl/forms/bduwl1dI63

NB : Attention de ne pas oublier à la fin du questionnaire de valider votre réponse en cliquant sur le bouton “envoyer”.

Article original sur le blog de CoRAIA

Powered by WPeMatico

Nov 042014
 

Jessica et Jean-Claude, l’équipe dynamique de l’EPI lilO (pour les non initiés : Espace Public Internet de Livron-Loriol en Drôme) ont travaillé sur 2 projets d’expositions qu’ils mettent à disposition d’EPN qui seraient intéressés. N’hésitez pas à les contacter à  epililo26(at)gmail.com

Fais pas ci, Fais pas ça : Une expo sympathiquement décalée

 

LiloEXPO2

La présentation du projet de sa démarche à sa réalisation

Une petite histoire du jeu vidéo

Les fichiers pdf sont disponibles sur demande

Pour en savoir plus : http://epililo.blogspot.fr/

Article original sur le blog de CoRAIA

Powered by WPeMatico

Jan 062014
 
F Pellerin à Bercy - Annonce du dispositif 2000 emplois d'avenir en EPNF Pellerin à Bercy – Annonce du dispositif 2000 emplois d’avenir en EPN

Le dispositif “2 000 emplois d’avenir en EPN” a été annoncé en février dernier à Bercy et le premier comité de pilotage s’est tenu le 4 novembre en présence de Mme Fleur Pellerin

Pour accompagner le développement de ce dispositif et faciliter les recrutements, la DUI (Délégation aux Usages de l’Internet) a souhaité mettre en place des Pôles ressources Inter-régionaux. Ceux-ci, au nombre de 5, couvrent les territoires découpés selon l’indicatif téléphonique.
Ainsi Pour le Sud-Est et la Corse, c’est l’association ARSENIC (en charge de l’animation des ERIC – EPN de PACA), qui a été officiellement nommée pôle ressource.

Afin d’assurer une représentativité et une proximité en Rhône-Alpes une convention nous lie à ARSENIC pour l’animation du Pôle Inter-régional. Aussi, nous nous engageons à leur côté pour présenter le dispositif et accompagner les démarches des structures intéressées.
Compte tenu de la spécificité de notre territoire, la contribution de CoRAIA est un travail sur la formation et l’accompagnement des jeunes recrutés et/ou leurs tuteurs. C’est à ce titre et sur cette thématique qu’une rencontre est prévue avec la Région, notamment la DEFC (Direction Emploi et Formation Continue), le 22 janvier 2014.

Certains territoires comme la Loire, se sont approprié le dispositif et ont commencé à travailler sur ce sujet. Ainsi la Direccte, la Direction de la Cohésion Sociale de la Loire, le Conseil Général,les-emplois-d-avenir.png le Pôle Emploi, les Missions Locales, et Cap Emploi se sont mis en ordre de marche. Dans le but de faire un premier diagnostic, un questionnaire a été adressé à l’ensemble des EPN ligériens.

Pour étendre ce premier diagnostic au niveau du territoire régional, la DDCS de la Loire a bien voulu partager son formulaire afin que nous puissions l’adapter et le diffuser plus largement.
Ainsi les informations recueillies nous permettront de travailler sur l’élaboration d’un dispositif de formation avec les partenaires que sont la Région et les OPCA concernés. C’est le sens de la première réunion prévue avec la région le 22 janvier 2014

Aussi, que vous ayez déjà recruté un emploi d’avenir, que vous en ayez l’intention ou que vous souhaitiez simplement obtenir quelques informations, nous vous serions très reconnaissant de bien vouloir prendre quelques instants pour répondre à ce questionnaire et si possible avant le 14 janvier 2014.

Merci par avance pour les informations utiles et les repères concrets que vous allez nous transmettre.

Pour accéder au formulaire : https://docs.google.com/forms/d/1RlIATz0TqYPAeMcekyzwxP6kULsfWL1CAXtO6AcLIbw/viewform

Pour en savoir plus sur le dispositif : Consulter notre article ou le site de NetPublic

 

Article original sur le blog de CoRAIA