Mar 162016
 

Bandeausitefondtransp

“Pour la première fois dans l’histoire du Défilé, les participants seront impliqués dès les premiers pas de sa conception. Grâce à une démarche originale inspirée des “makers”, les membres de l’équipe artistique et les participants contribueront et collaboreront ensemble pour “apprendre, fabriquer et partager”.

A l’heure actuelle, l’idée que le verre est “à moitié vide” a pris racine dans l’esprit collectif. On nous assomme de «société en crise ». Malgré cela, une impulsion porteuse de nouvelles initiatives est belle et bien présente. Naissant d’une mutation profonde, des projets portés par des petits nombres cherchent à réconcilier les citoyens avec ce monde qui bouge et à révéler la possibilité et la capacité de chacun à se nourrir de cette énergie du changement et devenir agitateurs de celui-ci.

À travers le projet innovant de réunir les participants du défilé dès les premiers pas de sa conception, la compagnie et ses partenaires souhaitent explorer les potentialités positives soulignées par ces bonnes initiatives et insuffler à tous une énergie optimiste au travers d’une réalisation collective et collaborative.”

Partant de là, c’est tout naturellement que s’est imposée l’idée de créer avec les participants une plate forme numérique. Un espace de participation, d’expression, de partage, de choix…

Les Espaces Publics Numériques du Lyonnais accompagnent cette démarche. Dans un premier temps il s’est agi de mettre en place techniquement la plate forme dès septembre 2015.
Nous avons ensuite présenté la partie numérique du projet lors de deux rencontres (Centre social Laënnec Mermoz et Saint-Just), l’occasion d’inscrire les actions dans le cadre plus large d’accès à une culture numérique.

D’ailleurs une quinzaine de participants, du défilé, participent à une session du Pass numérique Rhône-Alpes, organisée avec l’appui de la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu. (et aussi http://www.vive-laculturenumerique.org/

Aujourd’hui nous accompagnons “la Team numérique” qui s’est construite au fil de nos rencontres, animations… Certains produisent des articles, d’autres contribuent au travers de photos, vidéos… Quelques uns s’occupent de faire évoluer la structure de la plate forme.

Un espace en pleine évolution à découvrir.

 

 

Laisser un commentaire