Fév 072017
 

Dans le cadre de sa programmation annuelle la CoRAIA vous donne rendez-vous :

Jeudi 9 mars 2017
MJC Louis Aragon
Place Gaillard Romanet
69500 Bron

Cette rencontre, organisée avec le soutien de la CyberBase de Bron, se déroulera sur la journée de 10h à 16h00

(Programme mis à jour le 23 février 2017)

2 thématiques sont à l’ordre du jour :

Reconnaissance de la médiation numérique : Et après ?

Les dernières Assises de la Médiation Numérique ont validé la reconnaissance nationale et institutionnelle du champs de la Médiation Numérique.

Porté par le réseau des acteurs présents, un outil fédérateur de soutien à la structuration de la #mednum (lamednum.coop) a été lancé à cette occasion.

A noter également le lancement du projet APTIC qui incarne dans sa dynamique, une première action de portée nationale pouvant valoriser et accompagner la compétence collective des acteurs de la #medum.

Fort de cette actualité, il y a lieu aujourd’hui de bien comprendre les tenants et les aboutissants de ce nouveau contexte :

  • Pour voir quelles en sont les répercussions dans notre champs d’action et notre métier que ce soit en terme d’évolution et d’engagement collectif
  • Pour les mettre en perspective et en synergie avec notre dynamique régionale, une urgence à la fin proche de la convention CoRAIA avec la Région

Pour nous aider à décrypter et y voir plus clair dans ce nouveau paysage de la Médiation numérique, nous avons demandé à Gérald ELBAZE (Associé-Gérant de Médias-Cité), un des principaux artisans de cette évolution, de venir nous accompagner tout au long de cette journée.

 

A souligner la présence et la contribution à ce décryptage d’Orianne LEDROIT , Directrice du programme “Société Numérique” porté par l’Agence du Numérique .

Elle nous présentera l’implication, le soutien et le rôle de l’Agence et de son Programme dans cette évolution du paysage national de la #mednum.

Nous accueillerons également nos voisins de PACA en la personne de Vittoria LOGRIPPO, Déléguée Régionale d’ARSENIC (notre Pôle ressource interrégional de référence).

Elle viendra nous solliciter et nous informer des premières avancées de la préparation des 5° Assises Nationales de la Médiation Numérique. Ces dernières sont prévues fin novembre 2017 à Marseille.

La CoRAIA : de la « coordination » à « l’association »

Après de nombreux mois de réflexion dans un contexte régional et national de la médiation numérique en mouvement, la décision a été prise de doter la CoRAIA d’une structure juridique associative. Les explications détaillées sont à lire dans cet article.

Nous profitons donc de cette rencontre pour organiser l’Assemblée Générale constitutive de notre future association. Cette AG est ouverte à tous les acteurs au sens large de la famille de la médiation numérique régionale.
En amont un atelier préparatoire à cette AG est organisé pour définir collectivement le projet et les besoins des différents publics auxquels il doit ou peut répondre.

Le déroulement de la journée :

Le programme est prévisionnel, il peut encore évoluer…

  • 9h30-10h00 : Accueil
  • 10h00-10h30 : Lancement et actualités
  • 10h30 – 12h00 : Interventions
    – Orianne LEDROIT
    (Agence du Numérique)
    – Gérald ELBAZE
    (Médias-Cité)
    – Vittoria LOGRIPPO (ARSENIC)
  • 12h00- 14h00 : Apéritif (offert) et repas (à charge des participants)
  • 14h00 -15h00 : Ateliers (à titre indicatif seulement)
    – Quels niveaux d’implication des structures, acteurs et réseaux de la médiation numérique régionale dans le niveau national ?
    – Une association régionale Coraia : Pour qui et pourquoi faire (échanges préparatoires à l’AG qui suit)
    – Préparation des 5° Assises : Quels contenus, quelle dynamique, quelle implication du réseau Coraia.
    – Concertation nationale de l’Agence du Numérique (article69.agencedunumerique.gouv.fr) , vous avez quelque choses à rajouter ?
  • 15h00 – 16h00 : Assemblée générale constitutive de la nouvelle association “Coraia – La mednum auvergne-rhône-alpes”

Modalités pratiques

Inscription
Elle est gratuite mais obligatoire pour des questions d’organisation : https://frama.link/9mars2017

Pour venir à la MJC
Bus : C17 arrêt Marne-Lacouture
Tramway : T2, arrêt Boutasse-Camille Rousset puis 10 min de marche à pied
Géolocalisation : https://goo.gl/maps/XV6ujHbKc6G2

Pour tout renseignement n’hésitez pas :

Laisser un commentaire