Jan 222013
 

Membre de l’association Créatif, et donc de fait du réseau Télécentre Europe, CoRAIA a été sollicitée pour vous inviter à répondre à une grande enquête européenne à destination de toutes les structures d’accès et d’accompagnement au numérique.

Celle-ci, prouve une fois de plus l’intérêt que porte les plus hautes institutions à la problématique de l’inclusion numérique et par là à nos structures et missions. C’est pourquoi, il nous semble important voir essentiel que nous nous mobilisions, et mobilisions nos réseaux afin de répondre en nombre à cette dernière avant le 15 février 2013, date de sa clôture.

Au sein de l’Union Européenne, diverses organisations fournissent un accès et une formation aux technologies de l’information et des communications (TICs), au même titre que d’autres services destinés à des groupes proches de l’exclusion sociale, comme les ouvriers d’industries en déclin, les femmes, les seniors, les personnes avec un handicap et les immigrés – pour n’en citer que quelques-uns. D’une formation informatique de base, en passant par la formation en ligne, à l’aide à la mise à l’emploi, ou en donnant accès à des services gouvernementaux en ligne, ces organisations contribuent à créer des communautés plus sûres et plus intégrées.

Nous avons conscience que vous avez été mobilisés à plusieurs reprises pour des enquêtes et études à des échelles différentes, mais insistons sur l’importance de notre présence et participation à celle-ci.
Son renseignement ne vous prendra que 15 à 20 minutes et permettra de:

  • valoriser nos structures, notre travail et nos missions,
  • dresser une cartographie 
    • des organisations engagées pour faire avancer l’insertion numérique et sociale,
    • des types de programmes et services offerts
    • des groupes concernés par ces initiatives.

En outre, les données récoltées dans cette étude sont confidentielles et ne seront utilisées que dans le cadre de cette étude.

Son objectif est de comprendre le rôle des acteurs de l’insertion numérique pour faire avancer les objectifs des politiques d’insertion numérique européennes et de créer des outils adéquats pour en illustrer les résultats.

Cette étude fait partie d’un projet de recherche plus large coordonné et financé par le Joint Research Centre, Institute for Prospective Technological Studies de la Commission Européenne (JRC-IPTS), en collaboration avec DG-CONNECT dans le cadre du projet MIRIEA (Measuring the Impact of eInclusion actors on Digital Literacy, Skills and Inclusion goals of the Digital Agenda for Europe).

 

Nous vous remercions de bien vouloir y participer et transmettre cette information aux structures concernées.

Répondez dès aujourd’hui en accédant au formulaire en ligne

Accèdez à la page source sur le site de Télécentre Europe

 

Article original sur le blog de CoRAIA

Laisser un commentaire